Industrie

L'industrie des matériaux thermo-plastiques

Les presses à injecter

Connexion des circuits de refroidissement

Les processus d'injection du plastique, de par les hautes températures impliquées, exigent un refroidissement permanent des moules.

Les raccords CPI peuvent connecter les circuits d'eau de refroidissement dans une parfaite étanchéité avec une rapidité de connexion et déconnexion qui permettra un gain très appréciable de temps de changement de moules.

Transport des fluides

Aux abords des presses à injecter, on dénombre deux fluides différents : l'eau pour le refroidissement et l'air pour le soufflage. Les flexibles LOCKFLEX sont conseillés pour ces deux applications.

Un code couleur permet l'identification du fluide, bleu pour le froid et rouge pour le chaud.

Ce tuyau pour l'alimentation en air ou en eau, est auto-serrant, résiste à l'abrasion, a une bonne tenue à l'ozone, et est silicon-free.

Textile

Les usines de tissages

La connexion pneumatique

Dans les ateliers de tissage et plus particulièrement autour des métiers à tisser, l'utilisateur impose l'emploi de matériels propres, non tachants.

Les raccords souvent en contact avec le produit élaboré doivent répondre à cette exigence.

Le raccord rapide de sécurité prevoS1, en matériau composite ne marque pas. Par ailleurs, le prevoS1 répond à l'ensemble des besoins de l'opérateur : ergonomie, sécurité, durée de vie...

textile

L'industrie du bois

Transport de l'air

Afin de transporter l'air comprimé jusqu'au poste de travail, dans des ateliers très souvent soumis à des contraintes climatiques sévères, PREVOST a sû développer une gamme de rallonges : l'AIRCA, un tuyau air comprimé pour usage très intensif destiné aux applications les plus extrèmes : excellente tenue à l'abrasion et à la lubrification, bonne flexibilité, même à basse température.

Séchage de l'air

Un des grands problèmes de la scierie est la présence d'eau dans l'air comprimé. Par grand froid, en hiver, cette eau peut se transformer en glace et bloquer tout le processus de travail. Compte tenu des températures souvent très basses, il est indispensable dans cette activité, de choisir un mode de séchage adapté.

Les 2 types de sécheurs d'air : par réfrigération ALTITUDE, ou par adsorption ALASKA sont destinés à traiter l'air dans des conditions de températures très basses assurant ainsi la continuité du travail sans risque de gel des vérins.

L'industrie agro-alimentaire

Le conditionnement

Les connexions pneumatiques sur machines

Les machines d'emballage et embouteillage, sont majoritairement pneumatiques. Les raccords instantanés CONEX inox RX sont destinés aux applications de ce type. Ces raccords sont réalisés pour être utilisés autant à bord des machines que dans les armoires pneumatiques. Afin de répondre aux contraintes du monde alimentaire, les CONEX RX sont réalisés en inox 316 et équipés de joints en viton.

Le traitement de l'air

La mise en bouteille des liquides alimentaires demande un air de qualité répondant aux prescriptions agro-alimentaires. Les filtres "charbons actifs" MICRO AIR sont destinés aux applications de ce type.

Les abattoirs et la découpe

Les lignes d'abattage

Les connexions pneumatiques sur lignes

L'humidité constante, la présence de saumure et de produits détergeants imposent dans ces industries l'utilisation de matériels très résistants. Les raccords PROXI sont réalisés en matériau composite et en inox. Ces produits ont été conçus pour répondre aux conditions particulièrement agressives de ce milieu. La conception intérieure de ces raccords garantit l'étanchéité parfaite des connexions même dans ces conditions sévères.

Les connexions eaux

Le nettoyage des chaînes d'abattage requiert l'emploi de raccords de connexion pour l'eau très résistants aux chocs, engendrés par les chutes sur les surfaces dures des sols. Les raccords pour eau ELS, performant en terme de débit, sont parfaitement adaptés à cette utilisation.

Le lavage

Dans les abattoirs, la nécessité de désinfection est absolue. Le besoin d'équipements de lavage des chaines d'abattage est impérativement en inox.

Ainsi, PREVOST propose une gamme complète d'enrouleurs inox (DSFI, DRFI, DMOI, DGOI, DLOI), associée au pistolet de lavage industriel acier Inox 316 (PL JETI).

Industrie Automobile

Construction Automobile

Lignes d'assemblage

La connexion pneumatique des outillages

Au poste de travail, le changement d'outil nécessite deux compétences: la rapidité et la sécurité dans les étapes de connexion et de déconnexion. Le raccord prevoS1 permet un très rapide changement d'outil en un seul geste. Il répond à toutes les contraintes de la norme de sécurité ISO 4414 protégeant du coup de fouet l'opérateur, le produit fabriqué et les équipements. Le débit optimisé du raccord offre un fonctionnement maximal de l'outil.

L'aménagement du poste de travail

Dans de nombreux cas, sur les lignes d'assemblage, le poste de travail est mobile et requiert des équipements adaptés aux déplacements :

Les platines de fixation métalliques PLA, associées à des systèmes d'accroche adaptés aux poutre HEA/IPN, sont le support idéal pour l'aménagement des postes de travail. Associées à des systèmes d'accroche adaptés aux poutre HEA, elles permettent de fixer en toute sécurité, rapidement et en conformité avec les prescriptions en vigueur:

Les tuyaux spiralés PUS en polyuréthane sont dotés d'une flexibilité extrême qui leur donne une très grande capacité de traction et rétractation. Les extrémités sont droites pour faciliter la prise en main et la liaison entre le raccord et l'outil est tournante.